Exaion est la filiale Web3 du groupe EDF
Issue du programme d'intrapreneuriat EDF Pulse Incubation, Exaion est une filiale à 100 % du groupe EDF. Elle s'appuie sur l'expertise de la DSIT et de la R&D d'EDF, mais également sur celle de ses propres techniciens, ingénieurs et développeurs, pour proposer une offre clé en main aux acteurs développant des projets de grande ampleur dans le Web3 (Cloud 3D, Blockchain, Edge Computing) avec une approche éco-responsable, souveraine et parfaitement sécurisée.

Fatih BALYELI
Fatih est co-fondateur et CEO d’Exaion. Serial entrepreneur depuis son plus jeune âge, il contribue activement à l’adoption du Web3 par certaines des plus grandes entreprises françaises et européennes. Il a été formé au sein d’écoles prestigieuses, comme les Mines ParisTech, l’Université de Tsinghua à Pékin, Paris Dauphine-PSL et Oxford Saïd Business School. Il a travaillé pendant plusieurs années dans les domaines de l’investissement et des nouvelles technologies au sein de BNP Paribas CIB et EDF avant de tomber amoureux du Web3.

Laurent BERNOU-MAZARS
Laurent est co-fondateur et CTO d’Exaion. Diplômé de l’INSA Lyon, c’est un spécialiste de l’IT qui a passé 13 années au sein de la DSI du groupe EDF, mais c’est avant tout un autodidacte passionné par les nouvelles technologies. Véritable « puits à idées », il a fait émerger plusieurs solutions innovantes autour de l’IoT, du Big Data, de l’IA et de la Blockchain. Il a été manager des datacenters du groupe EDF, a piloté la mise en service du dernier d’entre-eux et a permis leur certification environnementale et énergétique ISO 14001 et 50001.

Une offre éco-responsable
Les centres de données pourraient représenter 13 % de la demande en électricité mondiale d'ici 2030. Pour répondre à cet enjeu écologique, Exaion a mis en place plusieurs mesures permettant de réduire drastiquement son empreinte carbone : recyclage de supercalculateurs parmi les plus puissants au monde, certification ISO 14001 (management environnemental) et 50001 (management de l'énergie), alimentation en électricité largement décarbonée, priorisation des heures creuses, empreinte carbone sur les factures, activités réduites lors des pics de consommation...

Une offre souveraine
L’un des enjeux majeurs du cloud est la protection des données qui revêtent un caractère stratégique et peuvent être compromises lorsqu’elles sont hébergées à l’étranger. Pour répondre à cette problématique, les centres de données d'Exaion sont localisés en France et pilotés directement par nos équipes sur place. Vos données bénéficient ainsi d’une protection renforcée garantie par la législation de l’État français et de l’Union européenne.

Une offre sécurisée
Nous nous appuyons sur le SOC (Security Operation Center) du groupe EDF qui est certifié par l’ANSSI (Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d'Information). Cela garantit une sécurité optimale et constante à notre système d'information. Pour certifier cette démarche, nous avons engagé la procédure d’obtention du visa de sécurité SecNumCloud auprès de l'ANSSI.